Nassau_Max_dans_eau

J’étais plus qu’heureux de partir pour une petite semaine au chaud à la fin de cet hiver qui a semblé durer 16 mois. Sophie et moi fêtions en février nos 10 ans de concubinage… n’est-ce pas un beau prétexte pour s’offrir un voyage entre adultes ? Premier voyage sans notre Agathe.

Un couple d’amis avec qui nous discutions voyage «tout inclus» nous a proposé de partager la location d’une maison avec eux et c’est comme ça que ce projet de vacances a bifurqué vers le «pas tout inclus». Je voulais faire ici un petit résumé de l’expérience, car on m’a posé la question à quelques reprises.

Comme plusieurs, je suis allé plusieurs fois en vacances dans des clubs tout-inclus et, même si c’est une façon ultra facile de voyage, la liste des désagréments est longue : se lever aux aurores pour réserver une chaise longue sur la plage, la musique «chica-boom» autour de la piscine, faire la file pour manger, faire la file pour réserver un restaurant, faire la file pour acheter une excursion (qui coûte la peau des fesses) et se rendre compte que l’excursion est un prétexte à te vendre autre chose, être témoin de beuveries disgracieuses, être constamment dérangé dans sa lecture ou son sommeil par un «animateur» qui veut t’inviter à un cours d’aquaforme, une partie de volleyball ou un concours de calage de shooters. Vous voyez de quoi je parle ?

C’est vrai qu’il y a un certain intérêt à être pris en charge et à ne s’occuper de rien, mais la liste des irritants est trop longue pour que la balance s’équilibre.

Je peux comprendre que la formule présente de l’intérêt pour certaines personnes, grand bien leur fasse. Moi en vacances, je cherche de la tranquillité, je cherche à me reposer, mais aussi à découvrir une culture et des lieux. Je veux manger «local», je veux goûter des plats que je ne connais pas, je veux jaser avec le chauffeur de taxi, je veux visiter des sites historiques, je veux entendre de la musique typique, pas le «gangnam style» six fois par jour !

Nassau_chandelle

Bref, après avoir envisagé quelques destinations où il était possible d’aller facilement sans se ruiner, notre choix s’est arrêté sur Nassau, aux Bahamas. Vient ensuite l’achat des billets d’avion pour fixer des dates et commencer les recherches de logement. Comme j’accumule un paquet de points sur ma carte de crédit, j’ai eu les billets gratuits. Mais si j’avais payé, le vol direct Montréal-Nassau coûtait environ 500$.

Nassau_Vagues

Nos amis ont magasiné fort sur plusieurs sites web pour trouver la meilleure maison possible. Notre choix s’est arrêté sur une maison en rangée de trois étages dans un quartier sympa, installé sur une pointe nommée Delaporte Point. Avec 3 chambres, 4 salles de bains et surtout… une immense terrasse qui donnait directement sur la mer, aucune déception possible ! Située à environ 20 minutes d’autobus du centre-ville (et à 10  minutes de l’aéroport), la maison est à distance de marche d’une épicerie et de quelques restaurants, mais hors de l’action touristique de la ville. Prix de la location : 2000$/semaine. Nous étions 4, mais il y avait de la place pour 6 personnes.

Alors question prix, on en est à 1000$/personne pour le transport et l’hébergement «grand luxe» avec vue sur le soleil couchant. Une recherche rapide sur les sites de voyages ne me retourne rien de comparable, même en mettant plus d’argent sur la table.

Nassau_Map

Mais, ce qui fait toute la différence, c’est que nous avions le site à nous tout seuls ! Deux piscines, une plage, des chaises longues… et presque personne ! Pas de musique tonitruante, pas d’animation, personne pour te voler ta serviette, pas besoin de faire la file, pas d’enfants qui te lancent du sable… la sainte paix.

Nassau_bateaux

L’île est assez peuplée, les Bahamiens sont plutôt sympathiques et ils parlent anglais… pratique pour le touriste qui ne parle pas l’espagnol, comme moi. Par contre, Nassau n’est pas tellement une destination «exotique», c’est rempli d’Américains, il y a beaucoup d’argent et un flot incessant de croisiéristes qui débarquent de leurs hôtels flottants pour magasiner. Ça ressemble assez à la Floride autant au niveau du climat que de l’ambiance générale.

Une chose m’a fasciné : la circulation est inversée, comme en Angleterre. C’était la première fois que je visitais un pays qui circule de cette façon et il faut avouer que c’est assez troublant… même pour un piéton.

Nassau_Burgers

Pour la bouffe, nous avons gardé les choses simples : des pâtes, de la salade, des burgers, des steaks (notre maison était équipée d’un BBQ au charbon de bois). Nous avions mis un pot de beurre d’arachides, de la moutarde, de l’huile et quelques épices dans nos bagages, car nous savions que certains produits sont chers dans les îles. Nous nous sommes aussi offert quelques repas au restaurant.

Je vous entends dire : «Et la boisson ? La boisson est incluse dans les clubs !»

Savez-vous pourquoi les barmans sont aussi généreux sur l’alcool dans votre Cuba Libre à Varadero ? C’est simple, le coke coûte plus cher que le rhum dans presque tous les pays des Caraïbes ! J’exagère à peine. À Nassau, nous avons payé le 40oz de rhum environ 15$. Le choix de vin était limité et les prix comparables à ceux de la SAQ. Alors, avoir les consommations gratuites ne fait toujours pas pencher la balance du côté du tout inclus.

Nassau_Palmier

Bon, je n’en rajoute pas plus. J’ai adoré mes vacances dans une maison louée. J’ai aimé le calme, j’ai aimé être libre, j’ai aimé faire griller mon steak moi-même, j’ai aimé dormir au son des vagues. Et je suis convaincu que ça ne coûte pas plus cher. J’estime que notre semaine a couté moins de 1500$ chacun et nous ne nous sommes pas privés. Nous n’avions pas choisi la maison la moins chère, nous avons mangé au restaurant plusieurs fois et nous avons bu du bon vin.

Ceci dit, les Bahamas étant les Bahamas, il n’y a probablement pas de limite à ce qu’un humain peut dépenser en une semaine là-bas. Il y a partout des yachts privés spectaculaires, des boutiques de diamants et de grandes marques européennes de luxe, des villas somptueuses, des limousines, des Mercedes et des Hummer… et tout ce que l’argent peut offrir.

On nous a même dit qu’à l’hôtel Atlantis, il y a une suite qui coûte 25 000$/nuit et que la durée minimale du séjour est de 4 nuits !

Alors pour nos prochaines vacances, nous louerons un condo ou une maison dans une autre île où nous ne sommes jamais allés. Turk and Caïco peut-être ?