J’ai acheté en 2004 un matelas assez dispendieux pour remplacer celui sur lequel je dormais depuis près de 10 ans. Le nouveau matelas (un spécimen de cette compagnie) a été confortable durant deux bonnes années. Très confortable même.
Depuis quelques mois, il creuse. C’est bien simple, on dirait que les ressorts sont «fatigués». Quand je me couche, ça va, mais après quelques heures j’ai l’impression de dormir dans le fond d’une chaloupe… et le matin, je suis tout courbaturé. Bref, je suis un client mécontent et fatigué.
Certains pourraient penser que c’est normal d’user un matelas prématurément quand le dormeur est… disons, plus lourd que la moyenne. Et bien, j’étais aussi bien portant en 2004 et j’avais bien spécifié au vendeur que je voulais quelque chose de bien construit. J’ai d’ailleurs payé le prix pour avoir un matelas solide… avec une garantie de 10 ans.
Sophie a donc téléphoné chez le marchand qui m’a vendu cette chose et ils nous ont envoyé le représentant du manufacturier qui est celui qui se charge de déclarer si c’est garanti ou pas. Le test qu’il fait est une vraie farce : il appuie avec ses mains sur quelques ressorts et mesure avec une règle le creux qu’il y a dans le matelas. Ici, il y avait 3/4 de pouce et la garantie commence à 1 1/2 pouce. Alors, voilà… ça ne creuse pas assez, ce n’est pas garanti !
J’ai eu beau lui expliquer que je me balançais de savoir si le matelas creuse quand personne n’est couché dessus. Un pouce ou un pied, je m’en contre tabaslaque. Moi, ce qui m’importe c’est qu’il ne creuse pas quand je suis couché… me semble qu’il n’y a rien de surprenant là-dedans. Mais, c’est con comme ça. Ils appellent ça une «empreinte de corps». «Si un ressort avait tourné ou était cassé, on le sentirait tout de suite». «3/4 de pouce, ce n’est pas assez monsieur… désolé !»
Je le sais bien que les ressorts ne sont pas cassés… sont juste mous ! Et mous pas égaux. Genre, mous là où je dépose ma carcasse chaque soir et encore fermes dans les coins… où personne ne se couche.
Après de longues explications et l’expression très claire de notre insatisfaction, le monsieur de MatTech nous a dit qu’il ferait un rapport à Matelas Bonheur et qu’il s’assurerait que quelqu’un nous rappelle pour nous proposer quelque chose. Et bien, après presque deux semaines, Sophie a dû téléphoner aujourd’hui pour se faire dire qu’ils ne pouvaient pas reprendre le matelas et qu’il n’y a rien à faire. Qui a dit qu’on voulait qu’ils le reprennent ? Personne n’a pensé qu’une belle remise sur le prochain matelas aurait pu être un compromis intéressant ?
Et bien. Je pourrais me battre, écrire à la compagnie, me plaindre à Dieu sait qui… pour probablement arriver en fin de compte au même résultat. «3/4 de pouce, ce n’est pas assez monsieur… désolé !» Je n’ai pas de temps pour ça et j’en ai ma claque de dormir dans une chaloupe. Alors, je vais faire comme bien d’autre consommateur : avaler mon matelas de travers et aller en acheter un autre, qui ne sera certainement pas un MatTech et certainement pas chez Matelas Bonheur.
Et puis, y a-t-il quelque chose de plus plate à magasiner qu’un matelas ?
Vous avez un matelas qui vous satisfait ? Vous avez des conseils pour moi ? Soyez aimable de partager vos expériences.
Le meilleur matelas que j'ai eu provient de cette petite usine de St-Eustache !
http://www.matelasprestige.com/
Le proprio est un Veilleux, un nom quim inspire confiance 😉
Même problème de corpulence que toi… J'ai un Sears-O-Matic, et il toffe la ronne, mais il commence à fatiguer.
Max, appelles-moi demain, je m'occuppe de toi, je suis dans le domaine!
Brem, c'est un Sears-O-Pedic.
Bonne nuit… Si on peut dire!
Demande à tes lecteurs d'écrire un e-mail à Mattech en donnant le lien de ce billet et en mentionnant qu'il ne prendront jamais de matelas chez eux… qui sait, peut-être qu'ils deviendront plus gentils en échange d'une deuxième billet plus positif.
ou peut-être qu'il t'enverront une mise en demeure… je ne sais pas, je ne suis pas avocat.
Nous avons pris le notre chez Brault et machin chose, payé le gros prix. Très bon pendant 2 ou 3 ans. Molasse maintenant.
J'irais faire un tour chez http://www.dormezvous.com
Est-ce que ça se fait encore de tourner le matelas régulièrement ?
Des pneus d'hiver!!!
Protégez-vous a fait un dossier matelas dans le magasine de mars 2007 si je me souviens bien. Bilan: aucun matelas n'était à la hauteur des tests! Même ceux dispendieux approuvé par l'association de chiropractie du Qc.
Je te conseille quand même de feuilleté le dossier pour avoir quelques judicieux conseils.
Moi j'ai un sealy, ca dlair c'est la meilleure marque, pis le vendeur m'a dit qu'ils étaient pas gênés sur la garantie.
Pour virer un matelas, ils sont pu tous comme ca maintenant, ca depend. Le nôtre a comme un mini matelas mou pour le confort sur le dessus alors évidemment, on peut pas le virer. Essaie de faire un tête à queue p-e? (je parlais du lit…)
Nous a pris du temps avant de choisir et d'avoir un bon rapport qualité/prix. Les magasin ont es mêmes modèles, mais changent les noms des modèle avec leur distibuteurs ce qui rend très difficile la comparaison entre magasins.
Je te dirait, prend le matelas le plus ferme possible, au début c'est bizarre mais c'est très confortable et ça n'écrase pas, le mien est encore très beau après 5 ans. C'est un Beautysleep de Simmons, modèle Siesta. Et on l'a pris chez Mamma Funiture, qui sont réputés pour faire d'excellents prix. On le tourne une fois de temps en temps, oui c'est encore vrai (sauf pour les pillow top).
Voici l'adresse :
Ameublement Mamma Co Ltd
Adresse : 7422, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2R 2N3
Téléphone : 514-272-8202
Moi, j'ai un matelas depuis 20 ans (il est garanti 20 ans, on verra). Il est en foam ultra ferme par contre, j'aime pas les ressorts. Je te jure, il est comme neuf encore aujourd'hui. Je l'ai acheté chez Meubles Linton. Mes parents on le même et depuis qu'ils sont mariés (32 ans). Alors si tu ne tiens pas aux ressorts je te le conseille fortement.
http://www.meubleslinton.com/
Meubles Linton ltée
653 Avenue Ogilvy
Montréal, QC
H3N 1N3
Tél.: (514) 272-1944
Télécopieur: (514) 272-2557
Cher Max, si tu veux t'amuser un peu, je t'invite à lire un de mes billets qui relate l'aventure de l'achat de notre nouveau matelas. http://bloguenotes.blogspot.com/2006/08/une-histoire-dormir-debout.html
Le nôtre est en mousse et nous convient (finalement) parfaitement.
Et si tu sautais sur le lit jusqu'à ce qu'il creuse le 1 1/2 pouces….?! Je suis certaine que la souris aimerait participer!! hihihi!
Moi je suis d'accord avec Catira, tu vas voir que la garantie, elle va arriver plus vite que prévu!!!
Ton aventure ressemble à la mienne à l'exception de quelques kilos de différence. Nous sommes deux 140 livres à dormir dans un très cher matelas et après 4 mois…il creusait. Visite chez "Dormez-vous" qui nous explique la normalité de la chose de revenir si ça empire. Retour chez "Dormez vous" ça empire! Oui mais pas assez, j'ai appris qu'il fallait 1 pouce et demie MAIS AUSSI que le matelas soit supporté par un sommier à lattes métalliques. Les notres sont en bois et semblent complètement étrangères au problème d'empreintes de corps. Bref, la garantie ne s'applique pas. On a pas beaucoup de sous, peu de temps pour protester et on se sent vraiment didon de la farce. Si tu organises une manifestation, nous y serons.
On a un futon depuis 4 ans. Très satisfait. C'est tout simple, pas cher, et fait la job sans parties métalliques.
De la part d'un manufacturier de matelas… c'est un bijoux de vous lire tous! C'est très intéressant de voir les commentaires/expériences (positifs ou négatifs) de tous et chacun. C'est rare qu'on a l'occasion d'avoir les utilisateurs à coeur ouvert.
Voici quelques petites réflexions sur le sujet… Tout d'abord, le confort d'un matelas est purement personnel et relatif à chacun. On ne doit pas choisir un matelas ferme parce que notre tante, ou notre voisin, est confortable sur son matelas ferme! Voilà la première grande erreur des consommateurs. Il est très important d'essayer et de passer le plus de temps possible sur le matelas en magasin. Si on vous propose un essai de 30/60/90 jours, allez-y et surtout n'ayez pas peur de revenir si le produit ne vous convient pas.
Deuxièment, la durabilité d'un matelas est directement relié à la qualité de ces matières premières. Deux matelas peuvent avoir sensiblement les mêmes spécifications en terme de ressorts et ou d'épaisseurs de mousses, mais avec des qualités totalement différentes. Par exemple, un manufacturier peut acheter des panneaux de mousse de 2" d'épaisseur avec une densité (quantité de matières utilisées) trés faible (disons 1.1 lbs/pi3) et une compression (fermeté) moelleuse (26 lbs), tandis que le manufacturier suivant utilise une mousse qui a toujours 2" d'épaisseur mais une densité bien supérieure à 2.2 lbs/pi3 avec la même compression de 26 lbs. Ca donne exactement la même sensation au confort, par contre la première mousse va s'affaiser très rapidement, tandis que la deuxième restera intacte pendant des années. La Chine fabrique énormément de mousse de mauvaise qualité par exemple.
Troisièment, l'industrie du matelas du matelas comprend énormément de joueurs, prenez donc le temps de bien magasiner, de faire le tour. Peu de matelas en bas de 800$ sont bien construit et n'en valent pas la peine. Et les bons matelas de mousse (Viscose ou Latex) coûte au delà de 2000$, par contre, ces derniers durent vraiment longtemps.
N'hésitez pas à investir pour un produit dans lequel vous passerez le tiers de votre vie… La santé mentale et corporelle commence avec une bonne nuit de sommeil!
Personnellement, je suis une adepte des matelas en mousse.
Nous avons acheté un Tempur il y a quelques années et c'est incomparable.
Bonjour Max,
Prend connaissance de ce site. Ça pourrait te donner des idées.
http://www.naturaworld.com/productDetail.aspx?itemcode=DS_LatClassicIV
Est-ce que vous connaissez beaucoup d'endroits qui honorent les garantis facilement ?
La meilleure façon de s'exprimer, quand ça ne fonctionne pas verbalement, c'est d'envoyer des demandes par télécopieur et de ne pas avoir peur de remonter le hiérarchie d'une entreprise… Habituellement, les réponses sont différentes.
Nous avons un Simmons Beautyrest depuis 16 ou 17 ans. On a remarqué récemment qu'il commence à peine à faire une petit creux. Cela n'affecte en rien son confort et il devrait nous durer encore quelques années. On est très sastisfaits de ce produit. Il avait couté près de $1100 à l'époque avec le sommier. C'est celui dans la pub télé avec les ressorts emballés individuellement.
Mes parents ont eu le leur pendant environ 25 ans, ils l'ont remplacé par un autre Simmons.
Pour ce qui est des matelas Tempur, je peut te dire que ma mère s'est acheté une oreiller en mousse de marque Tempur qui avait couté assez cher pour un simple oreiller, et après quelques mois l'oreiller ne reprend plus complètement sa forme et creuse au centre. J'ignore si les matelas font la même chose, mais j'hésiterais avant de mettre $2500 sur un tel matelas.
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires. C'est vraiment gentil de prendre le temps de me partager vos expérience… et peut-être que ça pourra servir à d'autres qui passeront par ici à la recherche d'infos sur les matelas.
Alors maintenant, je pense qu'il faut que je contacte mon cousin qui semble travailler pour un manufacturier de matelas (je ne savais pas).
Je vais aussi visiter les liens que vous m'avez donné et commencer un long (et plate) magasinage.
Salut
Nous avons parlé caméra à quelques reprises!
Voyage aussi je reviens de Polynésie française. (www.pierresurprenant.blogspot.com)
Bref autrement je travail chez JC.Perreault à St-rock de l'achigan comme vendeur (juste à côté de Terrebonne par la 25) nous avons les produits Simmons et Tempur.
Alors si tu veux viens me voir samedi ou dimanche et si tu trouves le matelas de tes rêves je veillerai à ce le prix soit très compétitif.
Pierre Surprenant
JC.Perreault
!-800-5887202 ext. 228
Lis cet excellent article sur le marché des matelas au Canada. Tu pourras peut-être sauver des $$$.
http://tinyurl.com/2s8g8k
Connais-tu "la garantie légale"?
Voici un lien très intéressant pour toi:
http://72.14.209.104/search?q=cache:fKOPaPmo4bIJ:www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi%3Fdossier%3D3414%26table%3D0+La+garantie+l%C3%A9gale&hl=fr&ct=clnk&cd=7
J'ai retenu surtout ceci:
Tous les biens et services vendus ou loués font l'objet d'une garantie de base obligatoire (la garantie légale).
Cette garantie est accordée par la Loi sur la protection du consommateur et ce, même si on n'a pas obtenu de garantie du commerçant ou du manufacturier. Autrement dit, le bien qu'on achète doit pouvoir servir à l'usage auquel il est normalement destiné et ce, pendant une durée raisonnable, compte tenu de son prix, des conditions de son utilisation et des dispositions du contrat.
J'ai déjà utilisé la garantie légale concernant une cuisinière de marque Whirlpool et on m'a changé ma cuisinière défectueuse. Il faut se battre Max…Ne laisse pas passer cela car ils doivent faire ça à tous leurs clients et espérer que tout comme toi, tu abandonnes et achètes un autre matelas. Pour eux perdre un client insatisfait, c'est de la petite gomme mais si tout le monde s'y met et se fait respecter, ils perdront la face et devront donner suite.
Bonne chance
Carole
Comme dit Carole: dans le pire des cas: la cour des petites créances. Ca coute pas grand chose l'ouverture du dossier.
Si tu montres que tu n'en a pas raisonablement pour ton argent (notamment en y allant avec une garantie de 10 ans), si le juge trouve que l'application de la garantie n'est pas "fair", ca se peut qu'ils doivent te dédommager (en partie).
Moi j'ai tout simplement exigé satisfaction en disant qu'ils étaient dans l'obligation selon la Loi. Et comme le dit si bien Raoul, une petite cause qui jouera très certainement en ta faveur car il semble qu'il n'y ait même pas de temps d'alloué pour une telle garantie. L'article doit faire ce qu'il doit faire pour un temps dit normal alors si on garantie un truc pour disons 10 ou 15 ans, comment se fait-il qu'il flanche avant? Lorsque tu leur parle de la garantie légale, le magasin habituellement se sent quelque peu attaqué et donne suite assez rapidement.
très bien votre site.
J'ai acheté un ensemble tempur epure et matelas 160×200 Je n'arrive pas a dormir dessus, le comble j'ai mal au dos, depuis 3 semaines,je ne dors que " ou 4 heures au plus – depuis " jours j'ai du quitte'r ma chambnre pour dormire dans une autre. je demande au magasin de le changer sans succès.
D'autre part j'ai appris que TEMPUR ne commercialise plus le sommier (la société tempur avait des soucis avec et qu'il était remplacé par un autre modèle.
Que doit on faire pour qu'on nous reprenne l'ensemble.
Le sommier grince dès que l'on bouge.
MERCI AUUX LECTEURS DE MA REPONDRE TRES VITE
Oufff!! je vois que les opinions sont très partagées. Après 35 ans comme fabricant de matelas, et ayant fabriqué tous les genres, je peux vous assurer que les meilleurs matelas pour la posture et la santé sont ceux à mémoire de forme.
SVP…ignorez les matelas de ressorts, ils ne servent qu'à augmenter les points de pressions et de tensions. Ils ont été inventés par les américains…et on le sais tous…ils détiennent la vérité sur tout.
Les européens ont adoptés les matelas de mousses il y a belle lurette…et sont les peuples qui souffrent le moins de problêmes de dos dans le monde. Humm! bizzare n'est-ce pas?
Allez voir mon site d'infos sur les matelas…et posez toutes les questions…je vous assure tous une réponses.
René Brodeur
Kénisiologue
ex fabricant de matelas
Hé bien, moi aussi, j'ai un Mat-Tech de Matelas Bonheur qui creuse après 2-3 semaines et ce, même après 2 inversions tête-pied !!! J'ai payé l'ensemble 1200$ le 15/09/2007. Comme plusieurs, je fais légèrement de l'embonpoint. En conséquence, depuis 1 semaine, j'essaie encore d'obtenir un RDV avec leur responsable et, rien ne bouge !
EXPÉRIENCE :
Durant les 30 dernières années, j'ai eu 2 fantastiques Simmons Beautysleep (ressorts attachés payés ±600$ l'ensemble)!
J'ai délaissé mon 2e Simmons après 18 ans de loyaux services car il n'offre plus le même support ferme qu'au temps de sa jeunesse. Par contre, aucun ressort ne pointe et il ne creuse pas, non plus.
Mon vieux dos ne me le permet tout simplement plus après 2 hernies discales traitées !
Ainsi, j'espérais le remplacer par un Beautyrest (ensachés)de Simmons, MAIS plusieurs vendeurs de divers magasins me l'ont déconseillé car le sachet du ressort, parait-il, s'ouvre après qq ans!
En conclusion, à la lecture de vos généreux conseils, je poursuivrai mes démarches auprès de Matelas Bonheur dont je placerai, surement, le résultat dans notre chambre d'amis.
Finalement, j'achèterai CERTAINEMENT un autre SIMMONS cette fois Beautyrest et ce, grâce aux commentaires de Carl(6/06/2007).
UN GRAND MERCI À TOUS pour vos judicieux conseils et différentes expériences!
N.B.: je ne me gènerai pas pour fournir à cette CIE l'adresse de ce merveilleux site !!! Ils finiront PEUT-ÊTRE par comprendre, un jour.
Allo!
C'est tout par hasard que je viens de tomber sur ce blog.Mon conjoint et moi étions morts de rire en lisant ton problème de matelas car nous avons eu la meme sensation que toi avec notre matelas "sealy" acheter il y a deux ans de cela.Un bon creux s'était former en plein centre alors …..Nous avons été plus chanceux que toi par contre car apres avoir téléphoner a la compagnie Sealy ,le représentant est venu chez nous et sans hésiter nous a remplacé notre matelas.Sois qu'on a eu de la chance ou bien Sealy sont moins stricte sur la garantie.
Je suis dans cette démarche depuis quelques semaines. Plusieurs me trouvent bien lent dans ma démarche. Même que j'étais sur le point de partager leurs avis. En vous lisant, je me rends compte que j'adopte la bonne attitude d'acheteur. Quel merdier… J'ai été chez les trois vendeurs les plus en vu actuellement, soit: Breault et Martin, Endormez-vous et Matelas Bonheur. Après, plusieurs visites chez chacun, je penchais pour un Mattech Diamand(ressort et Latex )à +/- $1,600.00. Plus certain… J'ai lu l'étude de protégez-vous… Un peu plus renseigné mais on doit magasiner beaucoup. Ce qui convient à Fido, ne convient peut-être pas à Minou. Si en plus Minou change de temps en temps mais ça c'est un autre histoire. J'arrête mon roman et je m'en vais magasiner. Je vais faire imprimer ces pages de commentaires pour voir leurs réactions…
A1+
Bonjour Moi je me suis acheté un matelas qui m'a couté envrion 1300 $ de marque sealy posur-pedic de chez THE BRICK Je dors sur mon nouveau matelas depuis seulement 1 semaine et déja on peut appercevoir une ''empreinte de corps '' à l'endroit ou je dors et ou mon conjoint dort. J'ai téléphoné au magasin et il m'ont envoyé un technicien qui est venu examiner mon matelas. Il nous a dit que c'était tout à fait normal et que le matelas allait renfoncé jusqu'a 1 1/2 pouce. !!!! Pas de sens .. Nous avons acheté la housse protege matelas qui nous donne 6 mois d'essaie. ( elle n'est pas donné mais je vous la conseil vraiment de cette facon vous aller pouvoir changer si vous n'etes pas satisfait) Finalement nous allons retourné notre nouveau matelas et essayé d'en trouvé un qui fera notre affaire. Le technicien nous a mentionné que tout les matelas allais faire la meme chose a cause de la composition de celui-ci. Une genre de bourure qui mettent par dessus le matelas ! … ENfin je me croise les doigts ….. Reste à voir si le magasin THE BRICK nous donneras un bon service… CE qui me surprendrais beaucoup ! Si vous voulez du mauvais service après vente vous savex ou allez !!!!!
Et bien là, je suis desespérée, je mis connaîs pas en matelas et après avoir lu tous les commentaires (et bien rigoler), je suis encore plus inquiète de faire le mauvais choix… Quelle marque dois-je acheter??? Combien dois-je payer???